Les réseaux sociaux font désormais partis de notre quotidien. En effet, la France compte aujourd’hui 38 millions d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux, soit 58 % de la population. Quels sont les bénéfices d’utiliser ces derniers pour votre propre entreprise ? Je vous propose de voir ensemble 8 raisons d’inclure les réseaux sociaux à votre stratégie digitale.
1. Vous faire connaître
Les réseaux sociaux sont un véritable atout pour développer votre visibilité sur le web et ainsi qu’améliorer votre notoriété. C’est un excellent moyen de publier vos actualités et informations auprès de vos partenaires, concurrents mais surtout auprès de vos futurs clients.
2. Améliorer votre positionnement web
En étant visible sur les réseaux sociaux, vous aurez la possibilité d’améliorer votre référencement social (SMO). En publiant régulièrement vos informations sur différents réseaux sociaux, cela vous permettra d’attirer des utilisateurs vers votre site internet grâce aux publications diffusées sur ces supports. Ainsi, le référencement social favorisera également le référencement naturel et le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche.
3. Acquérir de nouveaux clients et fidéliser les actuels
En utilisant les bons réseaux sociaux selon votre audience, cela permettra d’accroître votre source d’acquisition client mais aussi d’améliorer votre démarche de fidélisation en vous adressant directement à eux.
4. Communiquer à grande échelle
Les réseaux sociaux sont utilisés par des millions de personnes. Selon vos objectifs, et en créant une stratégie social-média efficace, ils peuvent s’avérer utile pour acquérir des utilisateurs du monde entier.
5. Communiquer à moindre coût
A contrario des différents médias off-line comme la télévision, la radio, la presse… publier sur les réseaux sociaux est gratuit. Le référencement payant ou la publicité sur les réseaux sociaux peuvent également être une bonne solution pour améliorer votre visibilité et attirer l’attention de vos utilisateurs. Néanmoins, le coût sera beaucoup plus élevé. En communiquant de manière régulière sur les réseaux sociaux et en créant du contenu qui vous ressemble, l’effort finira par payer, même si cela demande davantage de temps.
Il peut alors être judicieux de sous-traiter cette tâche à un community-manager pour vous accompagner dans la gestion et l’animation des réseaux sociaux.
6. Gérer votre e-réputation
Aujourd’hui, avoir une bonne image sur les réseaux sociaux est essentiel. Les utilisateurs peuvent désormais donner leur avis sur les produits et services qu’ils utilisent. En modérant vos commentaires et messages, vous pourrez directement vous adresser à vos clients et prospects. Cela vous permettra de les rassurer sur leur questionnement et améliorer ainsi votre réputation en ligne.
7. Créer une communauté
Je ne vous l’apprend pas : il faut du temps pour créer une communauté. Raison pour laquelle vous devez être présent sur les réseaux sociaux dès la création de votre entreprise. Afin de constater une augmentation de vos « followers » et de votre taux d’engagement il n’y a pas de secret : régularité. Publiez fréquemment des contenus pertinents pour votre audience et vous verrez rapidement que certains utilisateurs deviendront fidèles et réagiront à vos publications.
8. Améliorer la relation client
Avec les réseaux sociaux, vous instaurez une certaine proximité avec vos interlocuteurs en créant des relations privilégiées avec eux. Vous pourrez apprendre à les connaître en leur posant des questions ou en publiant des publications participatives etc.
Vous souhaitez améliorer votre présence sur les réseaux sociaux ? Contactez-moi et construisons ensemble une stratégie social-média adaptée à votre entreprise.